Les différents types de cyberattaques

 

Le gouvernement a classé les cyberattaques en 4 catégories : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage. Les attaques les plus courantes sont :

  • L’installation de programmes espions et de programmes pirates. Ce sont des programmes installés pour recueillir des informations sur les utilisateurs, leurs ordinateurs ou leurs habitudes de navigation. Ils surveillent à votre insu tout ce que vous faites et envoient les données à un utilisateur distant.
  • Le phishing : une technique de fraude dans laquelle les cybercriminels se font passer pour un tiers de confiance (banque, administration…) afin d’obtenir des renseignements sensibles tels que les noms d’utilisateurs, les mots passe ou les détails des cartes de crédit.
  • Les dénis de service sur des sites. Une attaque par déni de service submerge les ressources d’un système afin que ce dernier ne puisse pas répondre aux demandes de service. Les sites sont alors indisponibles. 
  • Les intrusions. L’intrusion dans un système informatique désigne tout accès non autorisé à ce système par un tiers inconnu ne disposant pas de l’autorisation de son propriétaire. 
  • Le vol d’informations 
  • Le ransomware : un malware prend en otage des données personnelles et une rançon est demandée en échange de la clef de chiffrement des données cryptées. 
  • Le rebond vers un faux site
  • Attaque par force brute : trouver un mot de passe ou une clé en testant successivement toutes les combinaisons possibles.

Les cyberattaques vont passer par tous les outils numériques : ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés…

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Les conséquences de la cybermalveillance

Une cyberattaque peut entraîner une cybercrise, que ce soit au niveau fonctionnel, financier ou de réputation…

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