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C’est quoi l’hameçonnage ou le phishing ?

L’hameçonnage ou le phishing est une pratique frauduleuse destinée à vous tromper par l’envoi d’un sms ou d’un email frauduleux pour vous inciter à communiquer des données personnelles, vos mots de passe, vos informations bancaires, etc… en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Si vous avez été victime ou si vous pensez avoir été victime de ces pratiques, il est urgent d’agir. Il vous faut, dans l’ordre et très rapidement :  

  1. Faire opposition,
  2. déposer plainte,
  3. signaler le phishing sur Phishing Initiative.

Mais comment se protéger contre les tentatives de Phishing ?

  1. Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone.
  2. Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (SANS CLIQUER) et regardez s’il correspond au site internet habituel de la société ou de l’organisme.
  3. En cas de doute, contactez l’expéditeur par le formulaire de contact présent sur son site ou par téléphone, mais sans répondre au mail ou au sms.
  4. Comme toujours, préférez l’utilisation de mots de passe TRÈS complexes et différents pour chaque site. Gérez ces mots de passe avec notre logiciel de mot de passe préféré « KeePass » que vous trouverez dans nos ressources.
  5. Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous en dire plus sur les méthodes et outils à déployer pour se protéger et prévenir.

Pour en savoir plus sur l’hameçonnage, la fiche cybermalveillance.gouv.fr :

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